Augmenter la vitalité du système fascial…
Mes massages traitent les douleurs et la résistance des tissus conjonctifs suite à:
Un état de stress
Un manque de mouvement
Une chute
Des blessures
Un entraînement sportif
Des gènes suite à des opérations
Des chocs physiques ou émotionnels
Ces diverses causes provoquent une désharmonisation des tissus, ils vont alors se coller aux structures qui les entourent. Sans traitement, une compensation douloureuse se fait, créant des tensions mal équilibrées et mal réparties qui à plus ou moins court terme, peuvent engendrer douleurs et / ou blessures.
Mes massages intègrent toutes les structures du corps, suivant les principes des 12 lignes myofasciales d’Anatomy trains de Tom Meyers. Cette approche holistique du corps permet d’aborder les traitements plus globalement plutôt que de me concentrer sur une zone douloureuse. Ces lignes suivent le fascia, tissu conjonctif omniprésent dans notre corps. Il crée un réseau reliant notre système nerveux, nos muscles, nos tendons, nos os, nos viscères et nos organes. Lorsque les tensions de ces lignes sont équilibrées, le tonus se répartit dans la globalité du corps.
Une bonne mobilité de ce tissu conjonctif permet d’une part un bon fonctionnement de notre corps, et d’autre part d’éviter blessures, déchirures et dysfonctionnements. Grâce à ses récepteurs nerveux, le fascia est notre organe sensoriel, notre tissu d’écoute et notre organe réceptif à la douleur. Il répond à chaque instant à nos mouvements, à nos actions, à nos pensées. Il s’adapte à notre état physique et émotionnel.
Des fascias en bonne santé sont souples, élastiques et sans adhérence. Bien hydratés, ils glissent entre eux. Ce glissement se réduit lorsque le corps a dû se placer en alerte, lorsqu’il a subi un choc, qu’il est stressé ou lorsqu’il est peu mis en mouvement. Des adhérences se créent, les tissus s’épaississent, s’entremêlent, le corps se met en compression et toute la structure corporelle est affaiblie.
Par le massage, je réactive ces récepteurs pour leur redonner un bon fonctionnement et une conscience globale. Recréer à nouveau de l’espace entre les différentes structures, décoller les tissus, les rendre à nouveau souples est donc fondamental pour retrouver une mobilité plus fluide dans son quotidien.
Allow space…